Se connecter
Ethique de l'EBS

Ethique de l'EBS


Toute l'association

L’EDUCATEUR

Tout éducateur doit être par son comportement un exemple pour tous les joueurs.

Il a plusieurs rôles :

  • Un rôle éducatif : il doit inculquer aux joueurs des principes éducatifs et des valeurs tels que la politesse, le respect, la tolérance, la ponctualité, le sérieux, la rigueur… Il est important qu’il respecte l’éthique (pas d’injures ni de propos raciaux). Pour cela, il doit fixer et instaurer un cadre de vie au sein de son groupe et développer l’esprit d’équipe.
  •  Un rôle social et humain : il est important qu’il connaisse le milieu social ou évoluent les joueurs afin de pourvoir intervenir si nécessaire pour les aider et les soutenir en cas de problème. Il doit être à l’écoute et peut créer un lien sans dépasser les limites.

L’éducateur s’engage à transmettre les valeurs du club, à respecter le cadre de vie de celui-ci et à mettre en application la politique sportive et éducative. Il s’engage à s’investir totalement dans son rôle en respectant les règlements sportifs.

A lui par son dynamisme de gérer au mieux la communication et la transmission des informations avec les parents afin que ces derniers soient le mieux informés possible de la vie au sein du club (horaires d’entrainements, planification des matchs, dates des manifestations…)

 

LE DIRIGEANT

Quand on est dirigeant dans un club, on a des devoirs à respecter.

Le dirigeant représente le club autour du terrain, il doit donc adopter un comportement exemplaire et faire preuve de citoyenneté (respect et politesse), d’honnêteté et de tolérance envers les joueurs, les arbitres, les dirigeants ou supporters. Il serait dommage que les joueurs aient à supporter les conséquences de son indiscipline.

Il doit être à l’écoute et s’il constate un problème quelconque, il ne doit pas le traiter à chaud mais doit faire remonter les problématiques ou conflits vers la personne apte à écouter ou décider.

Son rôle est de mettre ses qualités au service du club.

 

LE JOUEUR

L’image de marque d’un club passe aussi par le bon comportement de ses joueurs !

La priorité est le respect des éducateurs, des arbitres, des adversaires, des partenaires, des parents, des accompagnateurs…

Pour cela, il doit faire preuve de politesse (bonjour, merci…). Il doit être ponctuel aux entrainements et aux matchs et doit représenter le club en portant la tenue de celui-ci.

La ponctualité et l’assiduité sont deux valeurs indispensables et nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe. Le respect de ces valeurs démontre une volonté du joueur à contribuer au succès de son équipe.

Il doit communiquer en permanence avec son éducateur et lui préciser si absence, blessures ou problèmes divers.

Le joueur doit être FAIR-PLAY. Il doit respecter les décisions de l’entraineur et de l’arbitre.

Si un joueur prend un carton jaune ou rouge pour contestation, coup a adversaire ou arbitre ou pour tout autre comportement non fair-play, il peut faire l’objet d’une sanction prévue au règlement interne du club.

Le joueur doit en permanence respecter les installations sportives mises à sa disposition pour s’entrainer ainsi que les infrastructures. Il aide l’éducateur à installer et à ranger le matériel et respecte les règles de vie établies par le groupe notamment au niveau du nettoyage des vestiaires.

Le joueur montre sa motivation et son goût de l'effort, en faisant preuve de courage, de combativité et de rigueur afin de se dépasser et de progresser. Il fait preuve d'humilité en se remettant en cause perpétuellement, en restant lucide et objectif, et reste ambitieux dans ses projets individuels et collectifs, en portant hautes les couleurs du club. Il est important de « mouiller le maillot » pour l’équipe et pour faire plaisir au public qui vient soutenir le match.

Il doit avoir un esprit d’équipe, de solidarité (prioriser l’ambiance de groupe par catégorie et éviter la coupure par équipe A, B et C). Lorsque son équipe ne joue pas, il doit aller encourager les autres équipes de l’EBS.

Le joueur s'engage à participer aux divers événements et manifestations du club.

 

 LE PARENT

Etre parent de footballeur, c’est :

  • Participer

S’impliquer dans la vie du club et dans l’ambiance de la catégorie où joue son enfant

Etre présent aux rencontres de son enfant le plus souvent possible

Encourager les enfants

Participer de façon régulière aux transports des enfants en ayant un comportement exemplaire quant aux limitations de vitesse, stupéfiant et alcool au volant, entretien des maillots.

Mettre ses compétences au service du club (feuilles de match, arbitrage, photos, soins du joueur…).

Etre présent le plus possible aux manifestations organisées par le club (loto, repas, tournois…)

  • Respecter

Prévenir en cas d’absence de son enfant à l’entrainement ou au match

Respecter les horaires

Respecter l’encadrement, les décisions du coach et les décisions arbitrales

Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (cela permet de démontrer le respect que vous témoignez à l’adversaire)

S’interdire toute violence (envers les arbitres, les éducateurs, les autres parents et à plus forte raison les enfants)

Savoir transférer la responsabilité de son enfant le temps de l’entrainement ou du match à son éducateur

Faire respecter l’engagement de son enfant envers son équipe


Sans accompagnateurs, nous ne pouvons pas inscrire d’équipe en compétition surtout pour les déplacements à l’extérieur. De même, lors de manifestation organisée par notre club, nous avons toujours besoin de vous pour la réussite de celle-ci.

 

EN RESUME

  • Les éducateurs transmettent aux joueurs les valeurs du club
  • Les dirigeants sont des bénévoles et donnent gratuitement leur temps et leurs compétences à la vie du club
  • Les joueurs doivent jouer avec l’esprit fair-play car c’est leur comportement qui donne l’image du club
  • Les parents doivent prendre conscience que leur implication contribue à la vie du club

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

FACEBOOK

Liens utiles

District de l'Ain : https://ain.fff.fr/

Ligue Auvergne Rhone Alpes :https://laurafoot.fff.fr/

Sites des 4 clubs fondateurs :

ASTBD : https://asbage-footeo.footeo.com/

USF : https://usfeillens.footeo.com/

FCM : https://fcmanziat.footeo.com/

USR : http://www.usreplonges.fr/